POURQUOI LE PAYS A BESOIN DE KHALIFA SALL, DE KARIM WADE ET D’AUTRES ?(Par Me Amadou Aly Kane)

Le gouvernement a beau déclarer que le sommet de Dakar sur la Paix et la Sécurité est un raout d’experts plutôt que de chefs d’Etat , il n’en demeure pas moins que la rencontre de ce Lundi 05 Novembre 2018 , illustre l’isolement diplomatique criard du Sénégal en Afrique de l’Ouest, tout au moins.

Quand on imagine que la sous -région est en situation de conflit asymétrique aux conséquences inconnues, on mesure alors la gravité du mal .

Actuellement deux systèmes de sécurité collective ont vu le jour dans la zone : celui du G5 Sahel et celui constitué par la Côte d’Ivoire avec le Togo ;

Le Sénégal est bien entendu absent des deux systèmes ;

L’existence de ces systèmes traduit en soi la crainte d’une menace sécuritaire chez les États concernés et leur volonté d’y faire face en commun ;

Au vu du contexte, il est indéniable que notre pays a un besoin urgent de briser son isolement voire même de constituer des alliances sur le plan international.

Sous ce rapport M. Karim Wade qui a des entrées dans de nombreux palais arabes pourrait être d’un grand apport ;

Il en va de même pour M. Khalifa Sall qui a ses entrées dans les capitales des pays francophones du monde .

L’intérêt du pays est de ne pas ignorer l’apport évident de ces deux personnalités .

Dans ces conditions, le Président Macky Sall aurait tort de poursuivre la ligne de confrontation politique avec Messieurs Sall et Wade .

Le pays est un dans un contexte où il a besoin de la contribution de tous ses illustres enfants parmi lesquels il faudrait aussi ajouter Le Pr Ibrahima Fall également et tant d’autres.

L’heure est venue de pratiquer l’inclusion politique voire même électorale .

Me Amadou KANE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :