Dernière minute – Affaire Karim Wade: les Nations unies désavouent la CREI!

L’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) vient d’être annulé par le comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Ce comité remet en cause les méthodes utilisées par cette juridiction spéciale pour condamner Karim Wade. Selon eux,  « …. une procédure permettant une révision effective et substantielle de la déclaration de culpabilité (de Karim Wade) est exigée et doit permettre d’évaluer les éléments de preuve et de faits et non se borner à une révision limitée aux aspects de droit ».

Ainsi, les Nations Unies y voient une violation des droits les plus élémentaires de Karim Wade puisque, « la déclaration de culpabilité et de condamnation (de Karim Wade) …doit être réexaminée conformément aux dispositions du paragraphe 5 de l’article 14 du pacte international relatif aux droits civils et politiques ».

Un revers de plus pour la justice sénégalaise qui ne cesse d’être désavouée par la communauté internationale surtout sur les procès politiques. Cette décsion renforce de ce fait les chances du candidat des libéraux déclaré à la présidentielle de 2019, Karim Wade dont son retour inspire la crainte chez les uns et de l’espoir pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :